Étudiant.es Canadien.nes pour les Politiques Eclairées sur les Substances Psychoactives lance la Campagne éducative centrée sur les jeunes au Canada


TORONTO, ON. Novembre, 17th, 2020: ​Étudiantes Canadiennes pur les Politiques Éclairées sur les Substances Psychoactives ​(ÉCPÉSP) est heureux d’annoncer le lancement d’un programme d’éducation sur le cannabis de deux ans mené par des jeunes au Canada. Une subvention de 428 535 $ octroyée par le Programme sur la consommation de substances et la toxicomanie (PCST) de Santé Canada, permettra à ÉCPÉSP de mettre en œuvre une série de programmes et d’initiatives visant à promouvoir des conversations sur le cannabis qui sont sensées, adaptées à l’âge et fondées sur des données probantes avec les jeunes Canadien.es âgés de 17 à 25 ans.

Ce projet de collaboration s’appuiera sur le succès de l’initiative ​Éducation sur le cannabis : une référence pour l’éducation des jeunes (« référence ») en organisant des ateliers éducatifs, en lançant des outils éducatifs numériques et en rendant la référence aussi accessible que possible à toustes les Canadien.nes en augmentant sa diffusion et en la traduisant en plusieurs langues, au-delà de l’anglais et du français. À ce jour, la référence a été téléchargée plus de 2 000 fois et plus de 1 000 copies papier en anglais et en français ont été distribuées aux parents, aux éducateurs.trices, aux autres parties prenantes et aux jeunes.

Le sondage canadien sur le cannabis (2019) indique que la consommation de cannabis chez les jeunes de 16 à 24 ans est plus de deux fois supérieure à celle des 25 ans et plus. Étant donné que la légalisation date déjà de deux ans et que diverses questions de santé publique restent au premier plan, il est essentiel de soutenir des ressources, des initiatives et des programmes fondés sur les données probantes en matière de cannabis. Ce projet national se

La subvention de 428 535 $ du Programme sur l’usage et les dépendances aux substances de Santé Canada permettra à la ​ÉCPÉSP de mettre en œuvre une série de programmes et d’initiatives sur une période de deux ans. Ce programme sera conçu pour promouvoir des conversations sensées, adaptées à l’âge et fondées sur des données probantes avec les jeunes Canadiens âgés de 17 à 25 ans au sujet du cannabis.

concentrera sur l’éducation en matière de cannabis, conformément à la recherche croissante sur l’éducation en matière de drogues, et veillera à ce que les jeunes et les jeunes adultes canadien.nes, ainsi que les personnes qui les soutiennent, aient accès à une variété d’outils et d’informations pour prendre des décisions responsables concernant leur santé.

ÉCPÉSP estime que l’éducation la plus efficace en matière de cannabis pour les jeunes donne la priorité et se centre sur la voix des jeunes. Ciblant les jeunes de 17 à 25 ans, ce projet vise à:

● Accroître la portée et la distribution de la référence d’ÉCPÉSP pour l’éducation sur le cannabis au Canada, à la fois en ligne et en version papier, ainsi que dans d’autres langues, outre l’anglais et le français, afin d’atteindre les communautés souvent laissées de côté dans les efforts d’éducation sur la drogue ;

● Organiser et faciliter un dialogue national axé sur des ateliers en ligne dans tout le Canada, notamment en centrant le rôle des pairs leaders (âgés de 17 à 25 ans) pour aider à l’animation des ateliers et veiller à ce que les points de vue et les approches des jeunes soient mis en valeur tout au long du processus ;

● Étendre et développer les activités de transfert de connaissances liées à la référence, y compris des brochures, du matériel pour les médias sociaux, du matériel sur la réduction des méfaits et un site web accessible et dédié aux jeunes, aux familles et aux éducateurs.

“Nous sommes reconnaissant.es d’avoir cette occasion exceptionnelle de faire progresser l’éducation sur le cannabis pour les jeunes, avec des initiatives éducatives qui sont pour et par les jeunes”, a affirmé Kira London-Nadeau, présidente d’ÉCPÉSP. “Ce projet national s’appuie sur nos efforts antérieurs pour donner aux jeunes les moyens d’agir et de créer des possibilités de discussions fondées sur les données probantes, ce qui est toujours indispensable pour les jeunes à travers le pays.”

Si vous souhaitez soutenir ÉCPÉSP, veuillez visiter ​notre Patreon​.

À propos Étudiantes Canadien.nes pur les Politiques Éclairées sur les Substances Psychoactives​ ​(ÉCPÉSP)

Étudiantes Canadiennes pur les Politiques Éclairées sur les Substances Psychoactives (ÉCPÉSP) est un réseau national de jeunes et d’étudiant.es qui se soucient de l’impact négatif de nos politiques en matière de drogue sur les individus et les communautés. ÉCPÉSPconsidère que la consommation problématique de drogues dans la société est avant tout une question de santé et de droits humains plutôt qu’une question du domaine criminel et préconise des réponses appropriées, fondées sur les données probantes, pour réduire et

prévenir les méfaits associés à la consommation de drogues. ÉCPÉSP dirige actuellement 20 sections locales dirigées par des jeunes à travers le Canada, en plus d’un conseil d’administration national, et s’efforce d’accroître l’accès et la sensibilisation à la réduction des méfaits, de soutenir une législation fondée sur la science et de promouvoir la réforme des politiques en matière de drogue aux niveaux local, national et international.

À propos du programme sur la consommation de substances et la toxicomanie (PCST)

Le Programme sur la consommation de substances et la toxicomanie de Santé Canada offre des subventions et des contributions à d’autres ordres de gouvernement, à des organismes communautaires et sans but lucratif, ainsi qu’à des particuliers (microsubventions seulement), pour répondre aux problèmes de toxicomanie et de consommation de substances au Canada. Le financement soutient un large éventail d’initiatives de prévention, de réduction des méfaits et de traitement de la consommation problématique de substances, fondées sur des données probantes et novatrices, dans tout le Canada, aux niveaux communautaire, régional et national. Les initiatives ciblent un éventail de substances psychoactives, notamment les opioïdes, les stimulants, le cannabis, l’alcool, la nicotine et le tabac.